BEBE TEAM

Forum pour jeunes parents et pour ceux qui veulent le devenir

AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexionLes partenaires du forum TOPS SITES

Partagez | 

La phase d'opposition

AuteurMessage
Manuella
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: La phase d'opposition   Mer 16 Fév - 1:03

Vous avez freiné par des « Non ! » répétés ses velléités dévastatrices d’exploration de la maison ? Depuis qu’il a dix-huit mois, votre petit marcheur vous rend la pareille à longueur de journée, à coups de « Non ! » ou de « Pas ! »…

Tous les bébés — ou presque — passent par cette étape, qualifiée de « phase d’opposition » par les professionnels de la petite enfance. Egalement nommée « période du non », elle devrait durer jusqu’à ses trois ans.

Bérengère Beauquier-Macotta, pédopsychiatre nous explique l’importance de cette phase dans la construction psychique de l’enfant ainsi que la façon, pour les parents, de bien la gérer.

Infobebes.com : Pourquoi les enfants commencent-ils, vers un an et demi, à dire « non » à tout ?
Bérengère Beauquier-Macotta : La « phase du non » signe trois changements liés entre eux et tous très importants dans le développement psychique de l’enfant. Premièrement, il se perçoit désormais comme un individu à part entière, avec sa pensée propre, et entend le faire savoir. Le « non » lui sert à exprimer ses désirs. Deuxièmement, il a compris que sa volonté était souvent différente de celle de ses parents. L’utilisation du « non » lui permet, peu à peu, de commencer un processus d’autonomisation face à ses parents. Troisièmement, l’enfant souhaite savoir jusqu’où va cette autonomie nouvelle. Il « teste » donc sans cesse ses parents pour en expérimenter les limites.

Ibb : Les enfants ne s’opposent-ils qu’à leurs parents ?
B.B.-M. : D’une manière générale, oui… Et c’est normal : ils perçoivent leurs parents comme la source d’autorité principale. À la crèche ou chez les grands-parents, les contraintes ne sont pas tout à fait les mêmes… Ils assimilent très vite la différence

Ibb : Les conflits parents-enfants prennent parfois une dimension déraisonnable…
B.B.-M. : L’intensité de l’opposition dépend du caractère de l’enfant, mais aussi, et peut-être surtout, de la façon dont les parents gèrent la crise.
Exprimées de manière cohérente, les limites sont rassurantes pour l’enfant. Pour un sujet de « conflit » donné, il doit se voir systématiquement opposer la même réponse, que ce soit en présence du père, de la mère ou des deux parents. Prenons, par exemple, un enfant qui refuse de prendre son bain. Si le père reste ferme mais que la mère cède ou si la réponse varie en fonction de l’état de fatigue des parents, l’enfant ne comprendra pas que prendre son bain est une obligation. Il en est de même si les parents se laissent envahir par leur propre colère et ne prennent pas des sanctions proportionnelles à la situation. L’enfant risque alors de s’enfermer dans son opposition.
Si les limites fixées sont floues et fluctuantes, elles perdent le côté rassurant qu’elles doivent avoir.

Ibb : Mais parfois, lorsque les parents sont fatigués ou débordés, ils finissent par céder…
B.B.-M. : Les parents sont souvent démunis car ils n’osent pas frustrer l’enfant. Cela met celui-ci dans un état d’excitation qu’il n’arrive plus à contrôler. Pourtant, je le redis, définir des limites est rassurant pour l’enfant…
Il est cependant possible, dans certains cas, de faire certaines concessions. Il faut, à cet égard, distinguer deux types de limites. Sur les interdits absolus, dans les situations présentant un réel danger ou bien lorsque sont en jeu les principes éducatifs auxquels vous attachez une grande importance (ne pas dormir avec papa et maman par exemple), il convient d’être particulièrement clair et de ne jamais céder. Quand il s’agit, en revanche, de règles « secondaires », qui diffèrent selon les familles (comme l’heure du coucher), il est certainement possible de transiger. Elles peuvent être adaptées au caractère de l’enfant, au contexte, etc. : « D’accord, tu ne vas pas te coucher tout de suite. Tu peux exceptionnellement regarder la télévision un peu plus tard car tu n’as pas école demain. Mais je ne lirai pas d’histoire ce soir. »

Ibb : Les parents n’en demandent-ils pas trop à leurs enfants ?
B.B.-M. : Les exigences des parents doivent, bien évidemment, être adaptées aux capacités de l’enfant. Sinon, il ne s'y pliera pas et ce ne sera pas par mauvaise volonté.
Tous les enfants n'évoluent pas tous au même rythme. Il faut véritablement tenir compte de ce que chacun peut comprendre ou non.

Ibb : « Prendre l’enfant à son propre jeu » peut-il constituer une méthode pour retrouver le calme et la sérénité ?
B.B.-M. : Il faut être prudent car cela n’est pas forcément vécu comme un jeu par l’enfant. Or, il ne serait pas bien de se jouer de lui. Lui faire croire qu’on lui cède alors qu’on ne lui cède pas serait totalement contre-productif. Mais, si l’enfant a compris que les parents jouent AVEC lui et que tous partagent ainsi un réel plaisir, cela peut contribuer à l’apaisement de l’enfant.
Pour résoudre une crise ponctuelle, et à condition de ne pas en abuser, les parents peuvent essayer de détourner l’attention de l’enfant vers une autre préoccupation.

Ibb : Et si, malgré tout, l’enfant devient « invivable » ?
B.B.-M. : Il faut alors chercher à comprendre ce qui se passe. Quand je rencontre des parents pour ce type de problèmes, il ne s’agit jamais d’une simple crise d’opposition. D’autres facteurs viennent aggraver les conflits entre l’enfant et ses parents. Ils peuvent être liés au caractère de l’enfant, à son histoire, à l’enfance des parents...
Dans de tels cas, il est certainement utile d’en parler avec son pédiatre, qui saura si nécessaire diriger les parents vers un pédopsychiatre.

Ibb : Est-ce que, comme le craint Sylvie -cf les témoignages ci-après- l’opposition peut durer jusqu’à la crise d’adolescence ?
B.B.-M. : Non, la « période du non » est assez limitée dans le temps. Elle se termine généralement autour de trois ans. Il est vrai que « période du non » et crise d’adolescence sont deux étapes au cours desquelles l’enfant se sépare de ses parents et gagne en autonomie. Mais heureusement, les parents bénéficient d’une longue accalmie entre les deux !

Source InfoBébé

Voir le profil de l'utilisateur http://msieurewen.site.voila.fr/
vanessa
Admin de Bébé Team
Admin de Bébé Team

Féminin
Emploi : Assistante administrative
loisirs et âge : Lecture, Télé, promenade...

MessageSujet: Re: La phase d'opposition   Mer 16 Fév - 13:12

Alors cette phase doit être super chiante.
Merci pour l'article cool

melo
Modératrice
Modératrice

Féminin
loisirs et âge : 27

MessageSujet: Re: La phase d'opposition   Mer 16 Fév - 13:14

je suis en plein dedans !! arthur dis a non a tous ce que je dis !! c'est très très penible
Revenir en haut Aller en bas
pistachefraise
Admin de Bébé Team
Admin de Bébé Team

Féminin
Emploi : Auxiliaire de puériculture
loisirs et âge : Photo et scrap

MessageSujet: Re: La phase d'opposition   Mer 16 Fév - 13:39

Bon courage Melo cool

Manuella
Modératrice
Modératrice

Féminin

MessageSujet: Re: La phase d'opposition   Mer 16 Fév - 13:47

C'est vrai que c'est pénible à supporter ici c'est pareil de plus Ewen ne sait pas encore dire oui donc il dit non à tout!lol

Voir le profil de l'utilisateur http://msieurewen.site.voila.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La phase d'opposition   Mar 9 Aoû - 21:05

Nous carla c'est pareil non elle connait , par contre elle ne sait pas dire "oui" mais pour nous faire comprendre elle secoue la tete , mais c'est marrant elle nous dit non defois mais le fait quand meme, par exemple si je lui dit on va au dodo elle me dit non, mais prends quand meme doudou et sucette et part en direction de sa chambre, etc....
bizzard bizzard
C-léna
Invité

MessageSujet: Re: La phase d'opposition   Mer 10 Aoû - 15:45

Ma puce n'a que 15 mois et ne parle pas encore mais elle s'est très bien se faire comprendre quand elle ne veut pas.
alors je crois que je rentre dedans Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La phase d'opposition   Mar 16 Aoû - 22:49

bon ben la première çà été coton de chez coton
et là loryne à presque 14 mois commence à s'affirmer gravos
çà promet!!

quand je lui dit non elle me regarde avec un gd sourire montre du doigt et fait" non non"
sdcalimero
Membre habitué
Membre habitué

Féminin
Emploi : sécrétaire
loisirs et âge : 25ans

MessageSujet: Re: La phase d'opposition   Jeu 29 Déc - 13:55

Moi jepense que certains enfants peuvent s opposer avant. Pas de la mememaniere car il ne save pas parler mais ils savent se faire comprendre. Je le vois avec ma fille de 6mois quand elle a decidé quelque chose elle est tétue lol. C'est pas proportionnel bien sur mais ca commence deja a bien se faire comprendre.
sab61
Je m'installe
Je m'installe

Féminin
loisirs et âge : aquagym, lecture

MessageSujet: Re: La phase d'opposition   Jeu 27 Mar - 19:30

Je suis en plein dedans ! C'est épuisant !!!
maxem
Membre actif
Membre actif

Féminin
loisirs et âge : 31 ans

MessageSujet: Re: La phase d'opposition   Mer 2 Avr - 9:03

ils vont nous rendre chevre mais nous les adorons nos bambins
Voir le profil de l'utilisateur http://air-au-feminin.forumotion.com/index.htm
melo
Modératrice
Modératrice

Féminin
loisirs et âge : 27

MessageSujet: Re: La phase d'opposition   Mer 2 Avr - 12:31

zoé est en plein dedans difficile mais je joue le jeu si elle ve pas et bien moi non plus et je pense que ca la contrairie encore plus que moi mdrrrrr*
ipouillot
Membre trés actif
Membre trés actif

Féminin
Emploi : assistante maternelle
loisirs et âge : crochet, tricot, lecture, informatique

MessageSujet: Re: La phase d'opposition   Mer 2 Avr - 14:19

Je suis contente, j'ai pas trop eu la phase du non avec mes enfants . Par contre, la p'tite que je garde (5 mois 1/2) affirme son caractère, et quand elle veut quelque chose, je le sais :)
Voir le profil de l'utilisateur http://nguyenandco.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La phase d'opposition   

La phase d'opposition
Page 1 sur 1