BEBE TEAM

Forum pour jeunes parents et pour ceux qui veulent le devenir
 
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexionLes partenaires du forum TOPS SITES

Partagez | 
 

 Les secrets des dents de lait

Aller en bas 
AuteurMessage
Jalna
Admin et Fondatrice de Bébé Team
Admin et Fondatrice de Bébé Team
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9038
Age : 35
Localisation : Essey les nancy
Emploi : Webmaster
loisirs et âge : internet, mon forum
Date d'inscription : 31/05/2004

MessageSujet: Les secrets des dents de lait   Sam 6 Sep - 14:14

source : msn santé, e-santé, dr philippe presles

L’apparition des premières dents de lait est toujours un évènement, tout comme la première dent qui tombe, laquelle est célébrée par le passage de la petite souris. Pourquoi tombent-elles ? Dans quel ordre ?... Voici quelques informations autour du rythme des dents de lait.
dans quel ordre apparaissent les dents de lait ?


il y a 20 dents de lait en tout. ce sont les 4 incisives centrales qui pointent les premières (vers 6-8 mois), suivies des 4 incisives latérales (vers 7-11 mois), puis des 4 prémolaires (vers 10-16 mois), des quatre canines (vers 16-20 mois) et enfin des 4 molaires (vers 20-30 mois). il peut cependant y avoir des variations, des fantaisies

quels sont les symptômes d’une poussée dentaire ?

apparition d’un petit liseré blanc, long de 2 millimètres, au bord de la gencive.
parfois aussi : une fièvre légère (moins de 38°c), des selles un peu molles, un état grognon durant environ 48 heures.
pour aider bébé, il est possible de lui masser délicatement la gencive à l’aide d’un baume anti-inflammatoire et sédatif, voire de recourir à l’homéopathie.
l’éruption de grosses molaires peut particulièrement faire souffrir bébé, mais ce n’est pas toujours le cas et il ne faut pas attribuer systématiquement les pleurs à des poussées dentaires

a quel âge tombe la première dent de lait ?

c’est vers l’âge de 6 ans (le plus souvent) que tombent les premières dents de lait. leur chute se fait à peu près dans le même ordre que celui de leur apparition : incisives centrales (vers 6-8 ans), puis latérales (vers 7-9 ans), canines (vers 9-12 ans), prémolaires (vers 10-12 ans) et en dernier les molaires (vers 11-13 ans).

pourquoi les dents de lait tombent ?

dès la naissance, les racines des dents définitives sont présentes. lorsqu’elles se développent, elles usent les petites racines des dents de lait. c’est pourquoi, au bout d’un moment, les dents de lait commencent à bouger puis finissent par tomber, laissant la place aux dents définitives.
c’est également pour cette raison qu’il est primordial de prendre soin des dents de lait. a défaut, on risque d’endommager les dents définitives avant même que celles-ci n’apparaissent.
par ailleurs, il faut savoir que les dents de lait possèdent un émail très fragile en raison de leur faible épaisseur, d’où l’importance d’une bonne hygiène buccodentaire précoce.

les molaires sont les plus sensibles…

les premières molaires jouent un rôle très particulier. elles se situent là où la force de mastication est la plus importante. par ailleurs, leur situation les rend moins accessibles au brossage, ce qui leur donne une plus grande vulnérabilité aux caries. c’est ainsi que 80% des caries détectées vers 10-11 ans touchent les molaires.

quand et à quelle dose donner du fluor ?

il faut suivre les conseils du pédiatre, c’est lui qui donnera les instructions (gouttes, comprimés, fréquence…). la bonne dose de fluor permet de renforcer l’émail et ainsi de protéger les dents des caries.

_________________
Maman de Théo né le 15/05/03 et Lilou née le 21/09/08
Hello Invité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezjalna.site.voila.fr/
 
Les secrets des dents de lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BEBE TEAM :: AUTOUR DE BEBE :: Bébé au quotidien :: Tout sur votre bébé-
Sauter vers: