BEBE TEAM

Forum pour jeunes parents et pour ceux qui veulent le devenir
 
AccueilGalerieFAQS'enregistrerConnexionLes partenaires du forum TOPS SITES

Partagez | 
 

 L'alimentation du bébé allaité

Aller en bas 
AuteurMessage
Azali
Invité
avatar


MessageSujet: L'alimentation du bébé allaité   Lun 13 Déc - 19:55

Pour bien commencer la diversification alimentaire ;)

L’alimentation du bébé allaité


QUAND ?
Le lait maternel est l’aliment le plus adéquat que l’on puisse offrir à un bébé et il n’y a habituellement aucune raison d’ajouter quoi que ce soit avant le milieu de la première année. Nous avons au moins deux bonnes raisons qui nous incitent à attendre : pour conserver votre sécrétion lactée, et pour diminuer les possibilités d’allergies – plus le bébé est jeune, plus il est exposé à des allergies causées par des aliments autres que le lait maternel.

Comment savoir si bébé est prêt à absorber des aliments solides ? Si le besoin augmente considérablement et que votre bébé ne semble incommodé ni par un rhume ni par quelque autre dérangement, et s’il veut saisir tout pour mâcher, alors offrez-lui un peu de banane mûre et observer ses réactions. Si après quelques essais, il ne l’expulse pas avec sa langue et semble plutôt l’apprécier, vous pouvez supposer qu’il est prêt pour les aliments solides.

COMMENT ?
Pour les premières semaines, offrez-lui des solides tout de suite après la tétée, car un bébé très affamé n’est pas d’humeur à essayer des aliments nouveaux.

Introduisez les aliments nouveaux un à la fois et, au début, n’en donnez qu’une ou deux fois par jour. Laissez s’écouler une semaine entre chaque aliment nouveau. S’il présente une réaction allergique à un aliment (asthme, éruption, fesses irritées), éliminez cet aliment pour une semaine et essayez-le de nouveau. Si la même réaction se produit deux ou trois fois, évitez de le lui redonner pour une période d’au moins six mois.
N’hésiter pas à mélanger et à assortir des aliments qu’il connaît déjà. Souvent, le bébé voit d’un mauvais œil un aliment nouveau mais l’accepte volontiers si on a pris soin de le mélanger à un aliment connu.

Pour commencer, offrez environ un quart de cuillerée à thé d’un aliment nouveau, puis augmentez peu à peu sa ration quotidienne pour qu’à la fin de la semaine il en absorbe autant qu’il le désire.

Certains bébés ne s’intéressent aux aliments solides qu’à l’âge de huit ou neuf mois. Quand le bébé est en bonne santé, vous n’avez pas à vous inquiéter. Votre lait lui suffira jusqu’à ce qu’il soit prêt à accepter d’autre nourriture. Continuez de lui offrir des solides de temps en temps mais montrez-vous toujours gaie et détendue quand vous les faites.

Nourrir un bébé à la cuillère demande un certain doigté. Habituellement, à l’âge où le bébé a besoin d’aliments solides, la bouche et la langue sont prêtes pour leurs nouvelles fonctions, mais le bébé doit apprendre à les maîtriser. (Plus le bébé est jeune, plus vous devez vous attendre à des difficultés).

Avec le temps, donnez-lui des aliments à prendre dans sa main comme des pois cuits. Cela l’aidera à contrôler et à coordonner les mouvements de ses doigts. Fournissez-lui l’occasion de se nourrir lui-même, mais soyez prête à l’aider d’une cuillère s’il en exprime le désir. Quand il saisit la cuillère, laissez-la-lui pour qu’il s’habitue et prenez-en une autre pour vous. Très bientôt, il pourra se servir de sa cuillère avec habilité.

Donnez-lui une plus grande quantité de nourriture selon ses désirs. Quand il n’en veut plus, n’insistez pas. Ne le forcez pas à manger et n’essayez pas de le persuader en le cajolant ou en l’amadouant. S’il refuse un certain aliment, essayez autre chose. Les bébés à qui on donne la liberté de choisir une nourriture saine et nutritive équilibrent d’eux-mêmes leur alimentation.

Ces premières tentatives visent plus à lui faire prendre conscience de la notion de solides qu’à le nourrir réellement. Il vous fera probablement savoir lorsqu’il en aura assez, en détournant la tête, en fermant énergiquement la bouche ou en rejetant la nourriture.


QUOI ?
Plus on s’éloigne de l’état naturel des aliments, plus leur valeur nutritive est appauvrie. Les aliments traités ou transformés pour un usage facile contiennent des additifs. Et votre bébé peut faire des réactions à l’un ou même à plusieurs de ces additifs et en plus, aucun ne lui sera profitable.
Si vous écrasez et humectez des morceaux d’aliments que vous servez au reste de la famille, cette nourriture conviendra à votre bébé.

L’ordre d’introduction des aliments nouveaux suivant convient à la plupart des bébés :
1- Bananes mûres : Elles ont une bonne valeur nutritive et les bébés aiment leur consistance crémeuse.
2- Viandes : Vous pouvez utiliser la viande du repas, bien cuite, hachée ou pilée avec une fourchette. Vous l’humectez avec du bouillon de viande ou de l’eau. Après une semaine ou plus, essayez de donner à votre bébé un os sur lequel il reste des fragments de viande. Cela lui permettra de faire ses dents et aussi de développer sa coordination musculaire. Le jaune d’œuf remplace parfois la viande comme second aliment.
3- Pain complet et céréales à grains entiers.
4- Pomme de terre : Les pommes de terre ont une valeur nutritive élevée.
5- Autres fruits frais : D’abord pommes crues pelées et râpées, puis plus tard, morceau de pomme pelée, de poire et de pêche, après, ajoutez des quartiers d’oranges et de pamplemousses dénoyautées.
6- Autres légumes : Commencez par la carotte crue, râpée finement. Ensuite, vous pouvez offrir des petits morceaux de légumes cuits, un à la fois. Il est préférable d’attendre un certain temps pour les autres légumes crus.

Les liquides
Quand le bébé est initié aux solides, vous pouvez commencer à lui donner d’autres boissons, tout en laissant la priorité au lait maternel.

Aliments à éviter
Evitez toute nourriture à laquelle on a ajouté du sucre ou des substituts. Le sucre ne contient ni vitamines, ni minéraux, ni protéines. De plus, il prédispose à l’obésité. Enfin, il trouble et coupe l’appétit parce que les aliments sucrés ont tendance à satisfaire la faim et de ce fait, il empêche ou diminue l’absorption d’aliments sains.
Allergies : Le blanc d’œuf et le lait de vache peuvent causer des allergies à n’importe quel bébé si on les donne dans les douze premiers mois. Le blé, le maïs, le poisson (y compris les crustacés), les tomates, les oignons, le chou, les baies, les noix, les condiments, le jus d’orange et le chocolat sont d’autres allergènes puissants. Plusieurs parents allergiques préfèrent attendre que le bébé ait au moins un an avant d’introduire ces aliments.


Réf. : Les Premiers Solides, La Leche league International ; Feuillet d’informations No 105FR, révisé en mars 1975.

Pour en savoir plus : www.lllfrance.org

Revenir en haut Aller en bas
cocotte4
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation du bébé allaité   Mar 14 Déc - 14:54

cool Merci Azali!
j'allaite toujours mon Elysa qui a 12 mois et demi.. mais je commence à la sevrer( pas trop de gaieté de coeur...)
Revenir en haut Aller en bas
Azali
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation du bébé allaité   Jeu 16 Déc - 18:33

cocotte45 a écrit:
cool Merci Azali!
j'allaite toujours mon Elysa qui a 12 mois et demi.. mais je commence à la sevrer( pas trop de gaieté de coeur...)

Salut, alors pourquoi tu la sèvres (sans indiscrétion)

Revenir en haut Aller en bas
cocotte4
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation du bébé allaité   Ven 17 Déc - 13:37

ben, pression de certaines personnes de mon entourage... mais pour l'instant je tiens bon!!!
et ça fait vraiment trois ou quatre jours que je me dis moi même que je vais la sevrer... cette belle aventure touche à sa fin. pour l'instant je lui donne encore le sein tous les matins et un soir sur deux depuis une semaine. elle mange très bien de tout! j'ai diversifié son alimentation à ses 6 mois( légumes et fruits) et la viande le lendemain de ses 1 an!
Revenir en haut Aller en bas
Azali
Invité
avatar


MessageSujet: Re: L'alimentation du bébé allaité   Mar 21 Déc - 10:56

Salut !

Voici un lien qui pourrait t'intéresser :

http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/grossesse/Sevrage.htm

Je le trouve vraiment bien !

Bon courage et gros bisous !
Revenir en haut Aller en bas
vivonsli
Invité
avatar


MessageSujet: bons conseils!   Mar 7 Juin - 23:53

merci pour ces précieuses info sur la diversification alimentaire!
Ma fille a 5 mois et je lui donne exclusivement la tété mais je sens qu'elle a besoin de plus en plus de téter alors j'essaie de plus donner de temps en temps un peu de compote mais elle n'aime pas du tout! Je vais essayer la banane! Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'alimentation du bébé allaité   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alimentation du bébé allaité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selle verte chez bébé allaité?
» l'alimentation crue que préconise l'institut HIPPOCRATE
» alimentation
» selles rares du bébé allaité
» cable alimentation XBOX 360

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BEBE TEAM :: AUTOUR DE BEBE :: Allaitement et alimentation de bébé ::  Information sur l'allaitement-
Sauter vers: