BEBE TEAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BEBE TEAM

Forum pour jeunes parents et pour ceux qui veulent le devenir
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexionLes partenaires du forum TOPS SITES
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Rivalités frères/soeurs...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manuella
Modératrice
Modératrice
Manuella


Féminin
Nombre de messages : 1833
Age : 44
Date d'inscription : 27/10/2004

Rivalités frères/soeurs... Empty
MessageSujet: Rivalités frères/soeurs...   Rivalités frères/soeurs... EmptyMer 23 Mar - 17:26

Veillez à ne pas attiser les rivalités
Les rivalités naturelles sont souvent attisées par les parents sans même qu'ils ne s'en rendent compte ! Des petits riens suffisent parfois pour renforcer les jalousies entre vos bout'choux.

Evitez les comparaisons, qui stimulent généralement les conflits. Bannissez les remarques telles que "Ton frère ne nous a jamais posé de problèmes, je ne comprends pas pourquoi tu es aussi insupportable !".

Attention aux parrallélismes avec votre enfance ! Sous le couvert de réparer ou reproduire leur propre histoire, les parents peuvent inconsciemment réactiver les rivalités et les oppositions entre leurs bambins. Ce n'est pas parce que vous avez été morte de jalousie de votre frère pendant toute votre enfance qu'il faut considérer cet état comme souhaitable ou normal entre des enfants !

Veillez à ne pas favoriser un enfant en fonction de vos connivences. Le caractère de l'enfant compte énormémént mais attention à ne pas vous faire envoûter parce qu'un de vos bambins a le sourire ravageur de son papa ou la sensibilité de sa maman...

Ne vous mêlez pas de leurs affaires !
Restez en dehors des disputes ! Contentez-vous seulement de mettre fin aux bagarres.

Aussi longtemps que vous vous immiscez dans leurs affaires, il s'instaure une relation triangulaire qui permet à chacun de vous prendre à parti.

Laissez donc vos bout'choux régler leurs disputes entre eux eux, ils sont tout à fait capables de le faire !

Rassurez-vous pour les petits derniers, ils ont bien plus de ressources que vous ne pourriez le penser !

Encouragez-les à avoir leurs petits secrets en commun. Il est important qu'ils puissent avoir leurs moments bien à eux et partager leurs secrets. Les parents ne seront plus responsables de leur entente, ce qui vous évitera de devoir vous méler éternellement de leurs petites affaires!

Le saviez-vous ?

Les enfants de famille nombreuse, ou élevés avec d'autres enfants, apprennent très vite les notions de justice et d'équité et semblent être plus tard bien plus aptes à respecter les différences de chacun. Leurs disputes auraient donc du bon !

Passez des moments privilégiés avec chacun !
Faites les profiter seuls de certains moments privilégiés .Vous organisez un goûter d'anniversaire pour l'un ? Envoyez l'autre avec papa voir un spectacle de marionnettes ! L'un aura vraiment été le roi de sa fête et l'autre aura passé un moment unique...

Vos bambins ont besoin de sentir qu'il sont uniques ! Organisez-vous pour qu'ils passent dans la semaine un moment seuls avec leur papa et leur maman. Veillez à tenir vos engagements et faîtes en sorte que ce soit un moment vraiment particulier !

Variez les activités en fonction de leurs différences ! Organisez, une semaine, une séance de cinéma avec l'aîné, plus calme et le week-end suivant, emmenez le cadet, plus sportif, faire une ballade en rollers !

Vous manquez de temps ? Rassurez-vous, il suffit souvent de bien peu de choses ! Le soir, instaurez un rituel où chacun raconte sa journée à tour de rôle ou emmenez-les faire les courses séparément.

A savoir
C'est grâce à ces instants privilégiés en compagnie de leurs parents que vos bout'choux ont l'impression d'être aimés pour eux-mêmes. Ils pourraient presque en profiter pour s'aimer paisiblement...

Vous gagnez sur tous les plans car c'est aussi l'occasion idéale de vous rapprocher de chacun d'entre eux.



Valorisez leur individualité
Vous vous demandez comment les traiter équitablement ? C'est impossible ! Chaque enfant a une personnalité différente. Ne leur faîtes pas toujours tout partager, même si ce système vous simplifie la vie ! La jalousie devient alors le seul moyen d'affirmer sa personnalité.

Encouragez leurs différences ! Par exemple, ne les habillez pas toujours de la même façon. Vous trouver cette salopette bien pratique et voudriez faire d'une pierre deux coups ? Achetez-la en rouge pour l'un et en bleu pour l'autre !
De même, inscrivez-les à des activités différentes : l'aîné au judo, le cadet au foot !

Arrêtez de vous sentir coupable d'injustice quand vous vous occupez de l'un et pas de l'autre ! Ne craignez pas d'affronter leurs reproches quand vous achetez un pantalon pour l'aîné et ne rapportez rien au petit dernier.
Il n'est pas non plus utile d'offrir un cadeau à celui dont ce n'est pas l'anniversaire, sous prétexte de justice !

Expliquez-leur simplement qu'ils n'ont pas besoin des mêmes choses en même temps. A chacun son tour !

Ils partagent la même chambre ? Réservez à chacun un coin bien à lui : posters, peluches, table et crayons...

Confiez des responsabilités à chacun
Des responsabilités, d'accord , mais pas de tâches insurmontables... Evitez de demander à l'aîné d'être un modèle pour son petit frère. Le cadet pense alors avoir une place moins importante et se sent dévalorisé, tandis que les épaules de l'aîné ne peuvent supporter un tel fardeau. Les jalousies n'en seront qu'aggravées et les conflits attisés...

Apprenez-leur à se sentir responsables de leurs frères et soeurs et du bien-être de la famille. Confiez à l'aîné le soin d'accomplir certaines tâches : choisir les vêtements du nouveau-né, lui donner à manger ou le calmer quand il pleure...
Chacun doit avoir des responsabilités dans la famille. Le meilleur moyen de les initier à la vie en société !

Source Infobébé
Revenir en haut Aller en bas
http://msieurewen.site.voila.fr/
pistachefraise
Admin de Bébé Team
Admin de Bébé Team
avatar


Féminin
Nombre de messages : 10298
Age : 55
Localisation : Bayonne
Emploi : Auxiliaire de puériculture
loisirs et âge : Photo et scrap
Date d'inscription : 27/10/2004

Rivalités frères/soeurs... Empty
MessageSujet: Re: Rivalités frères/soeurs...   Rivalités frères/soeurs... EmptyMer 23 Mar - 23:29

cool
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Membre habitué
Membre habitué
Emma


Nombre de messages : 2412
Age : 46
Date d'inscription : 25/10/2004

Rivalités frères/soeurs... Empty
MessageSujet: Re: Rivalités frères/soeurs...   Rivalités frères/soeurs... EmptyJeu 24 Mar - 11:58

Pour l'instant je n'ai pas de soucis avec les petits (bon ils sont encore petit alors...) Mais je sais que MJ adore sa soeur, il passe ses journées à lui faire des calins et des bisous.
Revenir en haut Aller en bas
nounouda
Invité
Anonymous



Rivalités frères/soeurs... Empty
MessageSujet: Re: Rivalités frères/soeurs...   Rivalités frères/soeurs... EmptyMar 29 Mar - 12:59

moi aussi Emma, mes enfants se faisaient que des gâtés étant plus petits maintenant qu'ils ont 8 ans et 4.5 ans je peux te dire que malheureusement les choses ont changé. C'est disputes presques continuellement, et d'aprés l'analyse que j'ai fais mon ainé est trés jaloux de son frêre. Je vais justement voir ce soir un pédo-spyciatre pour essayer de régler ses problèmes car en plus mon ainé est devenu infernal à l'école et ces notes ont considérablement chutés. Donc on va voir ce qu'elle me conseille, certainement de changer d'attitude.
Donc malheureusement je suis en ce moment en plein conflit frère/frère.
Revenir en haut Aller en bas
Leilanie
Invité
Anonymous



Rivalités frères/soeurs... Empty
MessageSujet: Re: Rivalités frères/soeurs...   Rivalités frères/soeurs... EmptyLun 27 Juin - 10:31

J'ai un souci de ce côté là ! Kylian adore autant son petit frère que sa petite soeur. Il est très protecteur avec les deux, bon il a six ans et vit très bien son statut de grand frère. Luna n'a que 4 mois 1/2 mois est déjà très admirative et regarde ses frères avec des yeux plein d'amour ! Pour Noah, 19 mois, qui est au milieu (il paraît que les enfants nés au milieu dans une fratrie de trois se sentent souvent mal), c'est beaucoup plus compliqué. Il adore son grand frère, il partage une vraie complicité avec son frangin, mais c'est tout le contraire avec sa petite soeur ! Il ne la supporte pas et évite tout contact avec elle. Il la frappe, par exemple, lorsque nous allons en courses, je mets Luna dans le cosi sur le caddie et Noah dans le siège du caddie, je suis obligée de rester toujours à l'affut parce que dès que je relâche l'attention ne serait-ce que quelques secondes, il en profite pour se retourner et la gifler, du coup maintenant on prend deux caddies ou je mets Luna au porte-bébé. C'est une situation difficile parce qu'en plus il a fait un blocage à sa naissance et a refusé de continuer à évoluer, il s'est arrêter de progresser. Nous avons dû faire appel à un kiné pour le stimuler à la marche, ça marche, il fait ses pas depuis quelques semaines mais bon ça devient pénible donc je m'arrange pour faire des tas de trucs avec lui quand la petite est à la sieste, il prend son bain avec son grand frère pour l'aider à partager et à échanger.Il est clair que depuis ça va mieux, il commence même à donner des câlins à sa petite soeur, c'est furtif mais c'est déjà ça. J'espère qu'avec le temps et à force d'efforts, nous arriveront à faire en sorte qu'ils s'aiment et qu'ils partagent des tas de choses.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
Modératrice
Modératrice
soussou


Féminin
Nombre de messages : 7000
Age : 44
Localisation : var
Emploi : préparatrice en pharmacie
loisirs et âge : strech,marche, point de croix
Date d'inscription : 26/05/2005

Rivalités frères/soeurs... Empty
MessageSujet: Re: Rivalités frères/soeurs...   Rivalités frères/soeurs... EmptyLun 27 Juin - 12:02

Bon Courage Leilanie, ça doit pas être facile à gérer Rivalités frères/soeurs... Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://unpeudesab.free.fr
Emma
Membre habitué
Membre habitué
Emma


Nombre de messages : 2412
Age : 46
Date d'inscription : 25/10/2004

Rivalités frères/soeurs... Empty
MessageSujet: Re: Rivalités frères/soeurs...   Rivalités frères/soeurs... EmptyLun 27 Juin - 13:33

Alors nous MJ a 3 ans et demie et Gaëlle a 11 mois maintenant et ça n'a toujours pas changé depuis ma première réponse. MJ protége bcp sa soeur et si elle est dans une situation délicate et que je ne suis pas dans la piéce il vient vite me chercher. Elle elle est toujours derrière lui, tout se qu'il fait madame le refait derrière y comprit les bêtises.

Sinon MJ est un peu jaloux, il n'aime pas quand sa soeur joue avec ses jouets, il vient lui reprendre des mains.

Mais ils sont toujours autant calins, c'est gâtés et bisous à longueur de journées c'est trop mimi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rivalités frères/soeurs... Empty
MessageSujet: Re: Rivalités frères/soeurs...   Rivalités frères/soeurs... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rivalités frères/soeurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BEBE TEAM :: AUTOUR DE BEBE :: Bébé au quotidien :: Tout sur votre bébé-
Sauter vers: