BEBE TEAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BEBE TEAM

Forum pour jeunes parents et pour ceux qui veulent le devenir
 
AccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexionLes partenaires du forum TOPS SITES
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Cancer du col de l'utérus

Aller en bas 
AuteurMessage
Jalna
Admin et Fondatrice de Bébé Team
Admin et Fondatrice de Bébé Team
Jalna


Féminin
Nombre de messages : 9038
Age : 41
Localisation : Essey les nancy
Emploi : Webmaster
loisirs et âge : internet, mon forum
Date d'inscription : 31/05/2004

Cancer du col de l'utérus Empty
MessageSujet: Cancer du col de l'utérus   Cancer du col de l'utérus EmptyLun 8 Sep - 0:06

Contre le cancer du col de l'utérus, pensez aussi frottis !
La mise sur le marché de vaccins contre le cancer du col de l'utérus ne doit pas faire oublier que le dépistage par frottis reste un élément incontournable de lutte contre ce cancer. Petit précis de prévention
...

prévention primaire, c'est-à-dire la vaccination contre les papillomavirus humain (HPV), est un bon outil de lutte mais doit obligatoirement être assortie d'une prévention secondaire : le frottis cervical. Trop de femmes échappent encore à ce dépistage, qui pourrait être complété par un test HPV à l'avenir.

L'intérêt de la vaccination contre le cancer du col de l'utérus

Le cancer du col de l'utérus touche plus de 3 000 femmes par an en France et entraîne le décès de 1 000 d'entre-elles. Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus à ADN, de petite taille, qui infectent spécifiquement la peau et les muqueuses, il existe plus de 120 types d'HPV différents. Certains types, dits « non oncogènes », induisent des lésions bénignes, telles que des verrues, des papillomes ou des condylomes, c'est le cas des HPV 6 et 11. Alors que les types dits " oncogènes " sont à l'origine du cancer du col de l'utérus, c'est le cas des types 16 et 18, qui sont responsables d'environ 70 % des cancers du col de l'utérus. Une prévention primaire par vaccination est aujourd'hui proposée : un vaccin quadrivalent, le Gardasil (contre les souches 6, 11, 16 et 18,) et un vaccin bivalent, le Cervarix (spécifiquement développé contre les souches 16 et 18,). Une innovation majeure pour la prévention. Les recommandations en France pour la vaccination concernent les jeunes filles âgées de 14 ans (soit 375 000 jeunes filles par an) avec une population dite de rattrapage jusqu'à 23 ans.

Cependant, la vaccination contre plusieurs sous-types ne peut pas prévenir les 30 % de cancers du col de l'utérus liés à d'autres HPV. Le vaccin ne se substitue donc pas au dépistage par frottis cervico-utérin.

Le dépistage par frottis

Le frottis est recommandé de 25 à 65 ans tous les trois ans après deux frottis initiaux normaux à un an d'intervalle. La pratique du frottis cervical permet de détecter à un stade précoce les lésions précancéreuses grâce au prélèvement de cellules superficielles du col utérin. Rappelons que le dépistage cible une population de 17 millions de femmes de 25 à 65 ans. Or, seulement 60 % des femmes de 20 à 49 ans en France font des frottis de dépistage. " Si ce taux passait à 80 %, l'incidence du cancer du col diminuerait de 34 %" indique le Dr Mergui, gynécologue-obstétricien à Paris. Ce dépistage n'est cependant pas parfait : "Cette méthode n'est pas très sensible, de l'ordre de 40 à 70 %" ajoute t-il. Sa sensibilité pourrait être améliorée, en diminuant le nombre des faux négatifs, mais surtout, "l'organisation du dépistage par l'amélioration du taux couverture de la population et le contrôle de qualité des frottis serait une solution" explique ce gynécologue.
D'autres ont proposé d'intégrer l'utilisation de techniques plus sensibles que celle du frottis traditionnel, comme le test HPV de biologie moléculaire, qui sert à mieux dépister un risque ou à cibler une éventuelle lésion cervicale précancéreuse.

Test HPV et frottis

Pour l'instant, c'est seulement en cas de frottis cervico-utérin douteux (frottis ASCUS) que le test HPV est prescrit et remboursé. Mais, dans ce cas, il est parfois déjà trop tard : le test HPV aurait pu être fait avant. Le résultat du test HPV - présence ou non d'un papillomavirus à risque (HPV-HR) - permet d'anticiper l'apparition d'anomalies cellulaires précancéreuses au niveau du col de l'utérus et donc de cibler les patientes à risque. Il a une valeur prédictive négative (VPN) proche de 100 % : un résultat négatif signifie une absence de risque de lésion cervicale dans les 3 à 5 ans à venir.
"Un test HPV négatif est donc rassurant et permet d'espacer le suivi d'au moins 3 ans" explique le Dr Hélène Borne, gynécologue à Paris. Si ce test est confirmé positif sur deux prélèvements consécutifs, il signifie la persistance d'un virus HPV à haut risque de lésions cancéreuses du col de l'utérus. Le test HPV ne doit pas être réalisé avant l'âge de 30 ans (ou avant 10 ans de vie sexuelle) car il est positif chez 25 % des femmes jeunes. Mais il s'agit dans la grande majorité des cas, d'infections HPV transitoires. En revanche, après 30 ans, les infections HPV sont moins fréquentes mais plus persistantes, ce qui augmente le risque de développement de cellules anormales pouvant évoluer vers un cancer du col de l'utérus. "Dans les années à venir, le test HPV sera de plus en plus utilisé et nous permettra de sélectionner deux types de femmes : celles qui ne seront pas positives au HPV chez lesquelles on pourra espacer les frottis et celles qui seront positives au HPV qui seront suivies plus régulièrement".

En conclusion : la vaccination contre les virus HPV oncogènes de type 16 et 18 offre une opportunité majeure de se protéger contre le cancer du col de l'utérus mais uniquement en association au dépistage par frottis. Alors, n'oubliez pas de faire des frottis de façon régulière !

Anne-Sophie Glover-Bondeau - Le 2 septembre 2008
doctissimo
Revenir en haut Aller en bas
http://chezjalna.site.voila.fr/
 
Cancer du col de l'utérus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BEBE TEAM :: SANTE * BEAUTE * MODE :: Votre santé ::  Articles sur la Santé-
Sauter vers: